samedi 5 décembre 2009

"Record historique" des exportations en acide phosphorique de l'OCP vers Inde

Haidarabad (Inde) - L'Office chérifien des phosphates (OCP) du Maroc a exporté, durant la période janvier-novembre 2009, plus d'un million de tonnes d'acide phosphorique vers l'Inde.

Ce volume constitue "un record historique" puisqu'il représente plus de la moitié des importations de l'Inde en cette matière, a indiqué une source de l'Office lors du congrès annuel de la "Ferteliser association of India" (FAI), tenu du 3 au 5 décembre courant à Haidarabad (Sud de l'Inde).

L'entreprise indienne, filiale du groupe OCP en Inde "Paradeep Phosphat-LTD" (PPL), a remporté le prix du meilleur producteur d'acide phosphorique lors de cette rencontre, qui a vu la participation de près de 1.200 délégués représentant des promoteurs économiques de l'Inde et de l'étranger.

La participation de l'OCP, chaque année, à ce congrès, qui s'est tenu sous le thème : "la politique du secteur des engrais pour une agriculture durable", s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations privilégiées avec l'Inde, partenaire historique dans ce secteur, note le groupe.

Les participants se sont attardés sur plusieurs thèmes notamment "La réforme de la politique du secteur des engrais", "Les perspectives du marché mondial des fertilisants" et "Les différentes stratégies marketing dans les économies émergentes".

A cette occasion, des réunions ont été tenues avec les promoteurs et partenaires de l'Inde en vue de prospecter les opportunités à saisir dans ce pays et de faire connaître les produits du groupe particulièrement les investissements étrangers au pô le industriel Jorf Lasfar qui est le plus grand pô le chimique intégré dans le monde.

Le sous-continent indien est le premier importateur au monde des phosphates et d'acide phosphorique, alors que le groupe OCP est le premier exportateur vers l'Inde des produits phosphatiers.

Le Groupe OCP est spécialisé dans l'extraction, la valorisation et la commercialisation des phosphates et produits dérivés.

Chaque année, plus de 24 millions de tonnes de minerais sont extraites du sous-sol marocain qui recèle les trois-quarts des réserves mondiales.

Le groupe emploie quelque 17.000 personnes et contribue à hauteur de 15 à 20 pc dans les réserves en devises du pays et de 2 à 5 pc dans les investissements.
source : MAP


Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage pas cher à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.